Home Staging

Vous avez habité plusieurs années dans votre propriété et vendre celle-ci est décidément une affaire de cœur puisque tous vos souvenirs s’y retrouvent. Les sentiments et les habitudes brouillent parfois la perception que vous avez de votre propriété. Tel un vieux couple, vous avez accepté ses défauts au fil des années! Vous n’y voyez presque plus les inconvénients, la vue, le manque d’espace!

Le home staging c’est quoi?

La valorisation immobilière, ou home staging, existe au Québec depuis environ 10 ans. Cette technique américaine, qui tient du marketing, utilise des trucs simples pour optimiser un décor et séduire un maximum d’acheteurs. N’oubliez-pas qu’une propriété se vend en 90 secondes. Vous devez susciter un intérêt rapide, un « WOW » qui ne pourra être chassé de l’esprit du ou des potentiels acheteurs. Nul ne sert d’investir énormément. Parfois, de simples ajouts de coussins et ou changer l’éclairage de certaines pièces suffisent. Redorer votre propriété comme si c’était une chambre d’hôtel, épurée et le plus impersonnel possible afin que les acheteurs s’imaginent plus aisément dans le décor qui se présente à eux.

Propreté des lieux, la base pour faire une bonne première impression

Assurez-vous que votre maison ou condo soit propre et en bon état, surtout dans l’entrée principale. Retirez tout objets inutiles, libérer les comptoirs et mettez de l’ordre dans vos garde-robes!

Procéder à quelques retouches

Vous avez quelques trous dans les murs ou votre peinture est un peu endommagée? Il est temps d’y faire quelque retouche avant de mettre en vente votre propriété. Philippe travaille avec des hommes à tout faire d’expérience et s’assure de la qualité du travail exécuté. Ils pourront colmater les fissures apparentes, réparer les carreaux de céramiques brisés, peinturer un mur d’une autre couleur, tirer de nouveaux joints dans votre salle de bain, bref exécuter certains travaux qui ne coute pas très cher, mais qui donne un élément de pureté essentiel pour créer une bonne impression. Philippe et Andrea ont comme mission de vous conseiller ainsi qu’organiser ces travaux.

Soyez minutieux

Les plus fins détails témoigneront de l’aspect général de votre propriété. Le bon fonctionnement des portes, tiroirs et fenêtres est très important. Philippe s’occupera de les faire réparer au meilleur prix, si nécessaire.

Ranger les espaces de rangements

Le rangement est souvent un critère de base pour l’achat d’une propriété. Vous gagnez à mettre de l'ordre dans vos armoires, tiroirs, garde-robes, car les acheteurs potentiels y jetteront un coup d’œil assurément. Quand c’est rangé, l’espace semble plus grand!

Privilégier salle de bains et cuisine

Les détails mentionnés plus haut sont tous d’une grande importance. Dans le même ordre d’idées, nettoyez la robinetterie, calfeutrez les fissures, lavez les serviettes et la lingerie, libérez les comptoirs. Tout doit briller de propreté, car la salle de bain et la cuisine sont des endroits clés d’une propriété. Vous n’avez jamais entendu parler de l’odeur de biscuits lors de visites ? Les odeurs agréables influencent grandement la perception et améliore spontanément l’ambiance de toute demeure.

Illuminez votre maison

Dès que la pénombre s’installe et que vous attendez de la visite, laissez toutes les lumières allumées, intérieures comme extérieures. Il est même fortement recommandé de changer les ampoules brulées. Souvenez-vous, les petits détails paient. La propriété paraîtra plus chaleureuse et accueillante.

Vos animaux, pas amis de tous

Vous les adorez, mais plusieurs gens en ont parfois peur ou n’apprécie tout simplement pas leur présence, sans oublier le facteur allergène qu’ils peuvent susciter. Tenez-les à distance, car ils risquent d'écourter les visites.

Usez de discrétion

Votre courtier connaît les besoins et désirs des visiteurs. Tout comme vous, il connaît tous les avantages de votre propriété. Laissez-le interagir. Si vous avez des questions à lui poser, prière de les conserver pour la fin, lorsque les visiteurs auront quittés les lieux. Faites preuve de patiente si vous désirez vendre vos meubles et accessoires. Philippe en discutera avec les acheteurs au moment opportun.